Aller au menu | Aller au contenu

La plume

J’aime faire de longues promenades, par tous les temps…

Il y a quelques années, alors que je marchais tranquillement sur le chemin des pierres qui chantent, j’ai rencontré une plume.

J’allais l’enjamber …

«  Eh ! T’es drôle toi ! Tu passes devant moi, sans même un regard et Hop tu disparais ?? »

En effet, j’étais prêt à continuer mon voyage sans y prêter attention, sans même la regarder…

« J’ai un peu honte lui dis-je… Mais que faire d’une plume, à quoi me servirais-tu ? et d’abord d’où viens tu et où va s tu ? »

«  Peu importe me dit-elle mais prends-moi avec toi… à partir d’aujourd’hui, je suis la plume que tu as trouvé sur ton chemin, je viens d’où tu veux et j’irai là où tu me mèneras… »

J’ai pris la plume

Depuis, elle est la posée sur mon bureau, dans la pièce dans laquelle j’écris mes chansons. Elle attend que je lui raconte mes histoires…  Un jour, elle devient le couvre chef d’un indien Chicoutimi, d’autres fois plumes sur les fesses d’un Paon, elle s’est même retrouvée collier autour du cou d’une chanteuse de cabaret…

Puis quand, la nuit s’avance, je pars me coucher, j’éteins la pièce mais je laisse toujours une feuille blanche posée sur un coin du bureau … Pour elle, juste pour elle

Alors que je dors tranquille, je suis certain qu’elle se trempe le derrière dans l’encrier et qu’elle se met, elle-même à me raconter ses histoires….