Aller au menu | Aller au contenu

Atelier de Création à ETREZ (01). 5 Classes. De la maternelle au 3 ème cycle

Une année de bonheurs partagés au coeur même de la création.

C'est un travail constant, de longue haleine qui rend heureux ! La réalité de la création est complexe et demande du temps. Le temps est une denrée rare chez nos décideurs. Ils veulent du rapide, du clinquant, du qui brille, qui fait l'malin... Ici, à Etrez, grâce à tous les partenaires, la création s'est installée entre les enfants, les enseignants, et les artistes. Je souhaitais que toutes les étapes de création soient vécuent par les mômes... Et bien, tel a été le cas.  

La création en cinq temps...

Le temps du texte, celui de la mélodie, les arrangements, les répétitions, et enfin, le rendu final aux parents et partenaires.... Ce sont les vrais temps de toute création. Nous n'avons pas fait différent de notre propre démarche artistique.

Alors, il en a fallu des allers-retours, des sourires et des coups de gueules...  Ces garnements ne m'ont rien laissé passé!! Je les en remercie, ils sont uniques et créatifs !! Chaque mot a été pesé, réflechi, rayé puis repris ou abandonné... Chaque note est à sa place, à celle qu'ils ont souhaité.

Le résultat est là... Aujourd'hui, ces chansons, histoires chantées (pour les maternelles) existent... Elles auront la vie qu'elles auront mais elles existent et pour longtemps...

Je veux rendre hommage aux enseignants très impliqués (Christelle, Muriel, Mireille, Claire et Ludo),  au Sou des écoles Laïc pour la confiance qu'ils m'a fait, au Crédit Agricole (David pour les images) pour avoir suivi l'histoire et mouillé les éconocroques de ses clients, à Michel Ponsot (conseiller pédagogique) pour avoir pris le train de l'aventure, à Thibaut et Malho musiciens d'équipage, à Laurent Darmon pour le studio et la disponibilité, à Henri Goudard pour son indéfectible amitié et à ceux qui doutaient de ne plus douté de la pertinence de tels projets Pédagogiques.

Merci enfin aux enfants pour cette douce amitié qui est née le temps de ce projet...

Petrek